Une requête

Aujourd’hui j’ai 26 ans. C’est toujours un émerveillement nouveau de voir que des dizaines de gens pensent à moi en ce jour, m’écrivent, m’appellent. C’est toujours bizarre de voir à quel point ça me touche alors qu’au fond je sais bien qu’un an de plus ne change rien. Je sais bien que le fait que j’aie enregistré ma date de naissance sur FB n’est pas étranger à ces nombreux messages. N’empêche, ça me touche. Et puis c’est aussi une source de culpabilité, moi qui ne souhaite pas vraiment les anniversaires, ou seulement ceux de mes très proches. Je souhaite donc remercier tous ces gens qui ont pensé à moi, ne serait-ce que quelques instants : votre attention me touche.

Elle me touche mais aujourd’hui je voudrais juste demander un petit quelque chose en plus. Presque rien. Oui, au fond de moi ce que je voudrais pour mon anniversaire c’est la fin du patriarcat. La fin du racisme, de l’homophobie, la paix dans le monde. J’aimerais qu’Israël et les Etats-Unis cessent d’assassiner impunément. J’aimerais que les fachos, les conducteurs de 4×4 urbains, les violeurs disparaissent, d’un coup de baguette magique. Je suis une grande idéaliste au fond. En même temps j’ai l’intime conviction que ce genre de combats se fait petit à petit, et que même si je vous saoule avec mes positions et engagements politiques, tout ceci reste, quelque part.

Je vous demande un truc très simple en fait. Hier soir, l’Allemagne a gagné la demi-finale de la Coupe du Monde contre le Brésil, 7-1. C’était absurde, surréaliste, complètement fou, absolument gênant. C’était plein de choses. Il y avait une chose que ça n’était pas : un viol. Non, ce match n’était pas un viol, même métaphoriquement, même au millième degrés. Je vous expliquerais bien de façon ultra explicite ce qu’est un viol, en réalité, mais comme je l’ai dit plus haut bon c’est mon anniversaire, je vais m’éviter les souvenirs douloureux pour aujourd’hui. Alors, comme c’est mon anniversaire, par respect pour moi et les millions de femmes qui ont subi un viol dans leur vie, ne comparez pas ce match à un viol. Ne comparez rien à un viol. Un viol est un viol, c’est tout. Tant que vous y êtes, ne dites pas que l’Allemagne n’est pas une équipe « de PD ». C’est homophobe, violent, débile, ça ne veut rien dire. Vous croyez que « PD » est une insulte, mais il y a des gens derrière ce mot, des gens qui sont insultés, tabassés, tués. Des gens qui sont tout aussi braves, courageux et forts que les autres.

Pour mon anniversaire, je voudrais qu’on se respecte plus, qu’on s’écoute plus, qu’on fasse plus attention aux gens autour de soi, à leurs ressentis, à leurs blessures. Qu’on ne dénigre pas les sentiments des gens, ou leur physique, ou leurs croyances. Merci.

LL

rapewinning

2 réflexions sur “Une requête

Laisser un commentaire

